De l’amour passif à l’amour actif

 In Tantra

 

« Il est plus important d’aimer que d’être aimé »

L’amour est le liant Divin qui existe entre toutes les créatures. Quand on aime on entre automatiquement en résonance avec la sphère de force du Grand Pouvoir Cosmique Tripura Sundari, déesse tantrique de la beauté, de l’amour, et de la Vérité.

 

Il est important de développer une attitude solaire, yang, émissive en amour. Bien souvent, dans un couple ou toute relation affective, existe la peur d’être repoussé ou rejeté, qui émane en fait de l’égo. Cette peur vient d’un auto repoussement qui automatiquement mène à la désintégration (de soi et de la relation). Celui ou celle qui attend d’être aimé en retour  a plus de chances d’être rejeté ou de tomber dans l’isolement, de perdre la chance d’être aimé. Par contre celui ou celle qui aime réellement ne peut être repoussé de l’acte d’aimer. Par le simple fait d’offrir de l’amour, on s’intègre dans le grand circuit de l’amour qui va créer et amplifier dans notre vie la résonance avec l’amour.

Une solution pour ne plus être dans cet état passif d’attente de l’amour est de demander au Divin de nous apprendre à aimer réellement, notre capacité d’aimer étant directement liée au degré d’ouverture de notre cœur et à notre résonance avec Tripura Sundari. Nous pouvons faire une distinction entre « l’Amour passif » et « l’Amour actif plénier ». En ce sens, l’amour actif ne veut pas dire se forcer à aimer, mais simplement s’ouvrir à l’amour qui est dans notre cœur, même si celui-ci nous paraît exister en petite quantité au début. Mais au fur et  mesure qu’on donne de l’amour, on amplifie notre capacité d’aimer. C’est quand on sent qu’on a de moins en moins d’amour qu’o a tendance à chercher l’amour à l’extérieur, à mendier et à avoir des exigences en amour. Ces exigences nous mènent à nous comporter comme des enfants gâtés face à l’amour et souvent à perdre une grande chance d’aimer et d’être aimé, c’est à dire un grand cadeau Divin dans notre vie.
Voyons de façon synthétique ce qui distingue l’amour actif de l’amour passif, et quelles sont leurs caractéristiques :

 

Amour passif Amour actif plénier et sans hésitation
Pessimisme Optimisme
Contraction, anxiété, vulnérabilité, sensibilité
affective maladive qui fait baisser le système
immunitaire
Invulnérabilité, stabilité émotionnelle qui
renforce le système immunitaire
Cicatrices au niveau de l’âme qui
s’accumulent et l’ankylosent
Ame toujours fraîche et qui se guérit très
facilement rapidement
Manque de confiance en soi et en ses propres sentiments Confiance totale en ses propres sentiments
On ne se comprend plus soi même  On se comprend à nouveau
Le mental est plein de projets, valeurs
séparatrices
Stabilité mentale, la tendance à projeter le
mental à l’extérieur disparaît, on peut saisir la réalité telle qu’elle est
Instabilité émotionnelle en couple, crises, tests Stabilité émotionnelle en couple, capacité de dépasser les tests du couple avec succès
Peur de perdre ce qu’on a, sentiment de s’emprisonner en l’échange d’une sécurité éternelle  Courage d’agir, il n’existe rien à perdre, ce qui amène une grande liberté dans le couple.
Liberté d’expérimentation, vécus nouveaux de plus en plus complexes
Exigences et insatisfactions quand on sent
que l’autre n’est pas ouvert ou ne répond pas à nos attentes, manque de communication
Ouverture inconditionnée, Communication
Lassitude, fatigue, on est blasé
spirituellement
Effervescence spirituelle, qui nous fait
toujours retrouver la sensation du premier
amour, eveil de l’état androgyne

 

Un des secrets essentiels pour pouvoir aimer de façon active, plénière et sans hésitation est de trouver un équilibre intérieur entre le cœur et le mental. Le créateur nous a doté d’un mental et d’un cœur, et pour que ceux-ci travaillent ensemble de concert. Mais bien souvent l’homme habituel utilise ces deux instruments séparément, de façon alternative, s’excluant l’une l’autre. La majorité du temps, c’est notre mental rationnel qui prédomine, qui fait des plans, des projets, qui analyse et compare, et exclut le cœur, ce fonctionnement menant à une certaine froideur.

Quand on tombe amoureux, c’est le cœur qui tout d’un coup prédomine, et fonctionne sans lucidité aucune. Pour pouvoir accéder à l’amour actif et plénier sans hésitation, il est nécessaire de purifier le mental inferieur lié à l’approche sensorielle (manas), et de développer de plus en plus l’intellect supérieur ou mental intuitif (Buddhi). Le mental purifié de ces impuretés devient alors un instrument Divin par lequel on peut accéder à notre cœur spirituel. Buddhi et le cœur spirituel peuvent fonctionner ensemble en harmonie sans s’exclure l’un l’autre. Une des clés essentielles réside aussi dans la spontanéité, car celle-ci émane du cœur, et court-circuite le mental inférieur, manas. Lorsqu’au contraire on hésite, cela signifie que c’est le mental inférieur manas qui a pris le dessus et qu’on s’est refermé au niveau du cœur. Cette spontanéité nous mène à agir en amour, et non plus réagir, à être comme une flamme qui offre sa lumière en permanence, sans dépendre des circonstances extérieures.

L’amour actif plénier et sans hésitation permet un transfert d’énergies dans un couple polaire opposé, doublé d’une ouverture face à l’amour de Dieu, dans un attitude de réceptivité supérieure face à l’amour Divin. Ces deux processus s’effectuant simultanément au sein du couple font apparaître les prémices de l’éveil de l’état d’androgyne. Un des éléments de base pour pouvoir manifester cet amour actif, plénier et sans hésitation est la transfiguration. Le deuxième est de conscientiser nos attitudes en s’aidant du tableau comparatif. Enfin, une des modalités les plus directes pour accéder à cette capacité d’aimer de façon active plénière et sans hésitation est de participer à l’initiation spéciale organisée par notre école de yoga.

Comments

comments

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search