Guide pour l’année zéro de cours

 In Yoga

Guide pour l’année zéro de cours

 

Les premiers pas en yoga ressemblent aux premiers pas sur la Lune. Ils deviennent de plus en plus sûrs lorsqu’on découvre que quelqu’un a hissé le drapeau avant toi. Mais il n’est pas possible de partir dans la grande expédition de la connaissance avant de faire le ménage dans tes bagages : questions, obstacles, clichés.

Pourquoi? Comment? Quoi? Quand?

„Pourquoi j’ai besoin du yoga? Qu’est-ce que je vais obtenir suite à cette pratique ?“

Disons que tu es parti à la recherche du bonheur. Tu sais seulement qu’il habite dans la rue de l’Espoir, dans un quartier inconnu. Tu as deux variantes : le chercher tout seul, bien que cela puisse prendre du temps et sans être certain que tu le trouveras bientôt ou bien tu appelles un taxi pour qu’il t’emmène directement à l’adresse recherchée. Avantage: le taxi ne fait pas de détours et ne demande pas de pourboire. Quel est ton choix?

„Je suis chrétien, est-il possible que je pratique le yoga sans renoncer à ma religion ?“

L’ampoule électrique a été inventé par Thomas Edison et à présent toute la planète s’en sert: des chrétiens, des musulmans, des bouddhistes, des hindous etc. Le Yoga, même s’il a été inventé par les indiens, apporte la lumière dans la vie de celui qui le pratique. Rien ne nous empêche de tous en retirer les bénéfices.

„Comment pourrais-je continuer à aller boire une bière avec les amis?“

Exactement comme avant. Mais cette fois tu seras au centre de l’attention, pendant que tu leur parleras des effets extraordinaires obtenus par la pratique du yoga. Il est possible de leur dise des choses tellement intéressantes, de les laisser tous bouche bée et de leur faire oublier la bière.

„Quelle est la garantie que ce que je vais apprendre du cours de yoga est authentique?“

Tu ne peux pas savoir avant de réaliser les techniques spécifiques de yoga pendant une période suffisamment longue, sous la direction d’un guide compétent.

„Pourquoi avoir confiance dans le professeur de yoga ? A-t-il un diplôme quelconque ? Qui est-ce qui le lui a accordé ?“

On dit que c’est l’exercice qui fait le maître. Le diplôme d’un professeur est constitué par son expérience théorique et sa pratique dans un certain domaine. Et si tout ce qu’il dit est prouvé par des faits et est basé sur les traités traditionnels du yoga, je ne vois pas de raison pour ne pas le croire.

„Je serais obligé de renoncer à mon style de vie?“

Si tu étais content de ton style de vie, tu ne chercherais pas autre chose. Ce que tu as te suffirait. Mais du moment que l’intérêt pour le mystérieux univers du yoga est né, il est clair que tu aspires à quelque chose de plus. Il te faut un soupçon de courage et un monde fascinant ouvrira ses portes pour toi.

„Combien de temps dois-je pratiquer le yoga ?“

Autant que tu peux réserver chaque jour pour les exercices spécifiques. Ni plus, ni moins. Cela dépend de ce que tu désires. L’effort effectué doit être en proportion directe avec le but proposé. Celui qui a un piano Steinway et se contente de jouer la gamme ne doit pas trop pratiquer, mais celui qui veut atteindre la maîtrise et interpréter un concert de Mozart… De toute façon, pour ceux qui approfondissent l’enseignement de ce système, le yoga devient un mode de vie.

„Le Yoga peut-il m’aider à maigrir ?“

Oui, mais il peut également t’aider à être accompli physiquement, s’il est nécessaire. L’idéal est d’avoir un corps harmonieux et plein de vitalité.

„Est-il possible d’acquérir des pouvoirs paranormaux à travers le yoga ?“

Voudrais-tu savoir à l’avance le numéro gagnant du Loto de samedi soir ? Ou lorsque les gens nagent, que tu te déplaces sur l’eau, dépassant relaxé ceux qui font du ski nautique. Même si tu pouvais léviter dans des zones où la cape de Superman n’a été vue, les pouvoirs paranormaux n’ont rien à faire avec la pratique spirituelle authentique. Ils ne sont que des fleurs au bord de la voie spirituelle.

On raconte qu’un jour Bouddha est arrivé au bord d’une rivière. Là il a rencontré un yogi qui lui a avoué qu’il s’est exercé 20 ans pour réussir à marcher sur l’eau.
Pour renforcer ses dires, le yogi a fait une démonstration sur place : en une demie heure il a traversé la rivière et après une autre demie heure il était à nouveau à côté de Bouddha. Satisfait il a levé les yeux vers le maître de façon interrogatrice. Celui-ci s’est approché en silence du batelier et lui a donné une pièce. Pour la somme reçue, le batelier l’a fait traverser la rivière et revenir en un quart d’heure. En arrivant à nouveau à côté du yogi, Bouddha a dit: „Tu as perdu 20 ans de ta vie pour traverser la rivière aller-retour en une heure. Pour cela je n’ai mis qu’un quart d’heure. Si toutes ces années tu avais cherché la perfection, tu aurais certainement atteint la libération suprême…”.

Il est évident… Tout le monde sait… Je suis convaincu que…

„…le Yoga authentique peut être appris seulement en Inde“

Voilà une révélation sensationnelle : le yoga peut être pratiqué en Inde et dans tout pays du globe. Tu peux réaliser des techniques de yoga partout : à la maison, au travail, en visite chez tes grands-parents, à la montagne ou à la mer, en avion, sur la Tour Eiffel, dans les pyramides, sur un iceberg ou dans la salle du cours de yoga. C’est la persévérance dans ta pratique spirituelle qui compte, non pas l’endroit où tu la réalises.

„…le Yoga, seulement avec un maître indien“

Le désir de faire du yoga avec un guide indien est naturel. Dans ma jeunesse je pratiquais les arts martiaux, mais le seul maître qui aurait pu m’entraîner était Bruce Lee. Seulement lui. Et d’après ce que je me souviens, je n’étais pas le seul à penser ainsi. Bruce Lee est parti depuis longtemps du plan physique et voilà que même après sa disparition physique il y a encore des champions en arts martiaux.

En ce qui te concerne, ne te fais pas de souci. Quelqu’un de là-haut a tout prévu il y a longtemps : les billets de train vont être trop chers, les vols aériens un peu incertains, et quant à faire à pied un voyage jusqu’en Inde, il faudrait prendre un congé d’environ deux ans. Alors qu’est-ce qu’Il a pensé ? Que partout dans le monde où il existe des chercheurs spirituels, des guides spirituels authentiques apparaissent.

 

„… le Yoga t’isole de la société“

La société, comme tout système créé par l’homme, a de bons côtés, mais également des côtés plus… fous. Le pratiquant du yoga qui vit en communauté doit discerner quels sont les aspects positifs du système et toujours opter pour ceux-ci. Nous sommes bombardés avec de la publicité pour les cigares, pour l’alcool et toute sorte de produit rafraîchissants. Mais nous ne sommes pas obligés de les consommer. Les télévisions ont désormais une grande influence, avec des programmes de qualité douteuse. Cela ne veut pas dire qu’il faut se réfugier dans une cave pour éviter un film d’épouvante du programme du soir. Non ! Prends la télécommande… si tu peux l’arracher des mains des autres membres de la famille. Sinon, tu as la liberté de te retirer dans une autre pièce. Il fait nuit, la ville s’est calmée des trépidations de la journée. C’est un moment opportun pour une séance de yoga ; c’est un moment idéal pour une rencontre avec toi-même.

„… n’est pas pour l’homme contemporain“

Certains disent que le yoga était plus adéquat il y a plusieurs siècles, lorsque l’homme ne devait pas aller au travail, il ne naviguait pas pendant des heures sur l’Internet, il ne regardait pas la guerre en direct à la télé, il n’y avait pas d’embouteillages, et si quelqu’un voulait envoyer un SMS, il se servait d’un pigeon voyageur. À un regard plus attentif, les choses sont inversées ; l’homme contemporain a plus que jamais besoin des techniques de yoga. La pollution atteint des taux de plus en plus alarmants ; la durée moyenne de vie de la population a baissée ; le stress, la maladie de l’homme moderne, fait des ravages dans les métropoles occidentales ; les conflits armés se sont multipliés ; à cause de la technologie utilisée dans un sens négatif nous risquons un cataclysme nucléaire ; le SIDA décime des millions de vies et la liste peut continuer. Est-ce que personne n’a besoin du yoga ?

„… je devrais porter des guirlandes de fleurs autour du cou“

Certains de ceux qui veulent suivre un cours de yoga ont peur qu’une fois inscrits, ils soient obligés de revêtir la robe orange, de porter des guirlandes de fleurs autour du cou et de chanter toute la journée: „Hare Krishna, Hare Krishna”. La vérité est différente. Le cours de yoga intégral proposé  démarre avec des techniques spécifiques au système de Hatha yoga, c’est-à-dire des postures corporelles. Il est plus que certain que la robe et les guirlandes t’empêcheront de réaliser les asanas (postures corporelles) de façon correcte, pour ne pas parler de Shirshasana – la posture sur la tête – position dans laquelle il te sera très difficile de chanter avec les mains croisées. Crois-moi…

 

„… le Yoga est bon seulement pour ceux qui ont du talent“

Tant que tu as un corps, que tu respires, que tu manges, que tu dors, que tu penses et que tu désires être heureux, le yoga peut énormément t’aider. Cela dépend de ce que tu attends de cette philosophie ; certains veulent de la santé, d’autres veulent amplifier leurs capacités physiques, psychiques et mentales. Il y a des personnes qui s’orientent vers l’ésotérisme parce qu’elles désirent mieux se connaître, mieux communiquer avec les autres, ou bien elles sont attirées par la phénoménologie paranormale ou elles désirent la perfection spirituelle. D’une façon ou d’une autre, chacun de nous cherche quelque chose vers laquelle il se sent attiré.

„… je risque de perdre ma liberté“

Parfois le concept de liberté est très fragile. Un seul mot méchant de la part de quelqu’un et la liberté d’être joyeux a disparue. Si un étranger regarde avec insistance ton amoureuse plus de 3 secondes, la liberté d’être relaxé a également disparu. Et si ton amoureuse répond à l’étranger par un regard doux, il l’amour est parti ! De même une coup reçu dans l’estomac, une écorchure sur la portière de la voiture, un match de football manqué par son équipe préférée, le prix du loyer… mille et une raisons pour s’auto-priver chaque jour de la liberté d’être heureux. Par conséquent, il ne faut pas être tellement préoccupés de perdre quelque chose que nous ne possédons pas beaucoup. Au contraire, par le yoga il est possible de gagner notre vraie liberté.

Je voudrais, je suis intéressé, j’aimerais, MAIS…

 

„… je n’ai pas de souplesse…“

Mêmes si tes articulations sont raides pour le moment, ne te fais pas de souci. Le système du Hatha yoga met à ta disposition 8.400.000 postures corporelles (asanas). Qu’est-ce que cela veut dire ? Même si tu peux difficilement te pencher peu en avant, en arrière, sur le côté gauche ou droit, il est certain que tu pourras réaliser au moins une des postures dans lesquelles tu ressentiras l’écoulement des énergies positives dans le corps. Ceci au début, parce que, avec le temps, la pratique du yoga t’aidera à devenir de plus en plus flexible.

„… je ne peux pas renoncer à la viande – je suis une personne active et j’ai besoin d’énergie…“

As-tu entendu de la célèbre formule d’Einstein E = mc²? „E” définit l’énergie, „m” la masse, mais „c” ne signifie pas la „viande”. Ce qui démontre que pouvons très bien nous en sortir sans elle, parce qu’elle ne représente pas notre seule source d’énergie tirée de l’alimentation. Le soja, par exemple, a un contenu protéique plus riche. En plus, si tu es curieux d’étudier le régime quotidien d’un culturiste, tu remarqueras avec surprise que les plats à base de viande ne prédominent pas, mais pourtant il est capable d’entraînements très éprouvants. Donc, es-tu dynamique ? Travailles-tu comme ventilateur dans le désert de Sahara ?

„… je ne peux pas renoncer à la cigarette…“

Fais tout possible pour renoncer à la cigarette. Pries Dieu de t’aider, sollicitez l’aide de tous tes amis, de ta famille, de tes collègues de travail. Lis la presse spécialisée et mets en pratique les conseils utiles qui te sont offerts. Consultes un spécialiste dans le domaine ou va dans une clinique de désintoxication, suis un programme spécial. Écris aux télévisions pour médiatiser ton cas, demandes à être attaché pendant les périodes de crise. Si aucune de ces méthodes, mais absolument aucune ne donne de résultat, alors c’est clair : tu ne veux pas renoncer à la cigarette !

„… je suis trop jeune / je suis trop âgé…“
Tu n’es jamais trop jeune pour apprendre quelque chose sur toi, tu n’es jamais trop vieux pour tout savoir. À tout moment il y a de la place pour une transformation positive dans ta vie.

„… je ne suis pas encore prêt…“

Dans ce cas, aucun problème n’existe. Parce que c’est justement le rôle du système du yoga : de se mettre à la disposition des gens qui ne sont pas encore prêts pour traverser à tout moment les examens de la vie avec succès – sans copier et sans intervention de la part des personnes influentes. Il est clair que ton temps est arrivé. N’hésite plus.

 

„… je n’ai pas de temps, je suis quelqu’un de très occupé…“

Nous sommes aussi très occupés, donc restes calme. Quelqu’un te comprendra vraiment. En fait, toute la planète est confrontée à la crise du temps. Heureusement il existe une forme de pratique spirituelle qui est là avec une solution. On pourrait l’appeler « le yoga pour ceux qui sont très, très occupés ». Dans ce cas il n’est pas nécessaire de réserver une période spéciale pour les exercices. Tout ce qu’il faut faire c’est ajouter dans ton agenda l’attention. Être totalement présent, totalement conscient de ce que tu fais, de ce que tu penses, de la façon dont tu penses, de ce que tu ressens et de la façon dont tu réagis. Tu élimineras les temps morts, les activités inutiles et voilà, petit à petit, tu procureras du … temps. En étant toujours attentif, le rendement dans toute activité augmentera. Et qui sait, peut être qu’un jour tu seras même capable d’observer l’intervalle entre deux pensées, l’espace quantique où jaillit l’illumination… En attendant ce moment-là, il te sera utile de savoir que l’attention est une sorte de muscle de la conscience. Elle doit être entraînée. Et le yoga est parmi les plus rapides types d’entraînement.

Comments

comments

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search