L’Ennéagramme et le couple amoureux VI

 In Spiritualité

 Mieux comprendre les enjeux du couple grâce à l’Ennéagramme (suite)

 T : Peut-on dire qu’actuellement le couple occidental est heureux ?

Le couple occidental à mon avis est une entité très hétéroclite, on ne peut pas dire qu’il est d’une manière ou d’une autre. Le couple est actuellement caractérisé par    plus d’instabilité qu’auparavant ; notamment, il y a cinquante ans ou quatre-vingts ans, peu de personnes étaient divorcées, alors qu’actuellement la séparation est  d’actualité. En effet, le couple n’est plus la  valeur sûre qu’elle était auparavant (rires), mais malgré cela, tout le monde recherche à être en couple, et personne ne souhaite réellement être seul. Donc l’idée du couple est encore très présente, et peut-être encore plus présente que jamais, du fait même que les couples peuvent se former et se séparer beaucoup plus facilement actuellement. Mais le couple est encore une valeur d’actualité, et qui a encore beaucoup d’avenir. L’enjeu actuel serait toutefois de réaliser que de changer de partenaire fréquemment ne règle pas obligatoirement nos problèmes.

T : Et justement quels seraient les perspectives d’avenir pour le couple d’aujourd’hui ?

S : L’instabilité qui caractérise le couple d’aujourd’hui et cette possibilité de vivre plusieurs relations d’amour au cours d’une même vie devrait représenter un moyen pour chacun de prendre conscience de ses propres problèmes et  de les régler. Car en effet, si au cours de ses tentatives successives de former un couple harmonieux une personne rencontre les mêmes problématiques les mêmes situations, les mêmes reproches ou les mêmes échecs, avec des partenaires différents, eh bien cette personne va commencer à se poser des questions et à regarder à l’intérieur de lui ce qu’elle doit régler. Alors qu’il y quelques décennies, en restant cinquante ans avec la même personne, on pouvait ne pas prendre ses remarques ou critiques au sérieux et se réfugier dans la mauvaise foi en incriminant l’autre de faire une fixation ou d’avoir des jugements inadéquats.  Alors qu’aujourd’hui, si 3, 5 ou 10 partenaires successifs nous disent la même chose, on ne pourra plus faire l’autruche, et l’on ne pourra pas considérer que c’est du pur hasard. On sera obligé de se transformer.

 

T : Donc d’après vous le couple est un moyen d’évolution personnelle pour chacun des membres ; mais en dehors de cela, le couple a-t-il une raison d’être en soi, pour lui-même?

S : Le couple tel qu’il est conçu par la société est conçu pour deux personnes qui sont au niveau de l’ego dans leur évolution, et qui cherchent éperdument leur moitié. Mais à partir de moment où un individu éveille son âme durablement, il n’est plus obligé de rester figé dans une relation avec une seule et même personne. Car à partir de ce moment, on ne forme plus un couple par manque ou par « survie », mais simplement par bonheur et par amour, car une fois l’âme éveillée, nous sommes un être complet.

T : Donc si j’ai bien compris, une fois l’âme éveillée, le couple est un moyen de partager un bonheur déjà existant en nous, et non plus une compensation ?

S :Oui, c’est plus pour donner que pour se nourrir de l’autre. Faire part de sa richesse à quelqu’un d’autre.

 

T : Et quels seraient les conseils que tu aurais à donner aux couples d’aujourd’hui ? ou des souhaits ?

De ne pas mettre fin au couple, quelles que soient les difficultés qui peuvent apparaître. Ni par ennui, ni par stress, ni par tension, ni pour aucune autre raison… Et être conscient que chaque difficulté apparaît pour nous inviter à nous surpasser, c’est ça le mot clé.

 

T : Quel serait pour vous le couple idéal, et quelle serait sa place dans la société ?

Le couple idéal est un couple ou chacun a déjà éveillé durablement son âme et ils sont ensemble pour vivre du bonheur à 99% ! Sa place dans la société…Une place de choix, le couple que tout le monde admire, aime et adule. Ce genre de couple sera toujours admiré, c’est toujours une valeur  dans l’opinion des gens.

 

T : Mais est-ce qu’à part d’être admiré ce couple pourrait avoir un rôle pour le monde et dans la société ?

S : Malheureusement j’ai l’impression que les instances dirigeantes ne laissent pas beaucoup de chance au couple, et peu de choses sont faites pour le valoriser. En réalité, il y de plus en plus  de mesures qui sont prises en vue actuellement et qui poussent presque le couple à être de moins en moins durable et de plus en plus précaire. Malgré cela je pense que par l’aspiration individuelle et l’aspiration qu’ont les couples, le couple pourra évoluer en bien et aura un avenir glorieux. Malgré les messages que tend à véhiculer la société sur une approche  superficielle du couple (magazines people, etc.), les individus sont à la recherche d’un couple idéal. Malgré le fait que ce soit le changement qui soit mis en avant, nombreux sont ceux qui recherchent une relation durable et authentique, et l’idéal collectif n’est pas assouvi. Donc cela vaut encore la peine de faire des efforts et d’aller vers l’éveil de l’âme.

 

T :Quel est la place d’un développement personnel et spirituel au sein du couple ?

S: En réalité la raison d’être d’un couple est véritablement le développement spirituel ! À travers le couple, on se transforme, on s’enrichit intérieurement. Et inversement, un développement spirituel apporte au bonheur du couple, plus on a des réussites dans la transformation de soi et plus le couple sera heureux.

 

T: Merci Sorin

Comments

comments

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search