Les étapes du yoga par Patanjali

 In Articles, Uncategorized, Yoga

Les étapes du yoga par Patanjali

 

 

 

Voir ci dessous la présentation PPT.

stages-of-yoga-by-patanjali-yoga-integral-geneve


Je vous invite à  lire ces pensées de sagesse concentrées ( Yoga Sutra par Patanjali.) Même les psychologues de nos jours seront surpris que des milliers d’années auparavant, l’humanité a eu un tel niveau de compréhension.
La définition de yoga de Patanjali est:« Le yoga est l’arrêt / contrôle des fluctuations mentales ».
Une définition aussi simple … mais elle demande beaucoup d’efforts à accomplir.

Les étapes du yoga par Patanjali sont divisées en 2 groupes: étapes exotériques ou extérieures et étapes ésotériques ou intérieures.Les étapes extérieures sont 5. Elles commencent avec yama et nyiama qui sont les règles pour un yoghi à suivre pour être en harmonie avec les autres et avec lui-même.Elles continuent avec les postures physiques et le contrôle de la respiration.

L’étape 5 fait la transition vers les étapes ésotériques ou intérieures et est le retrait des sens dans notre être.

Les stades ésotériques ou intérieurs se produisent à l’intérieur, ils sont des qualités de notre conscience: concentration, méditation et surconscience -smadhi , le dernier but du yoga.

La non-violence est un concept qui commence par la négation du mal, ne pas tuer, ne pas avoir des pensées violentes ou des intentions violentes et arriver à la déclaration du bien comme: l’amour, la gentillesse et la convivialité.

L’un des aspects de ce concept est aussi que nous nous opposons au mal manifesté par un être humain, mais nous aimons cet être humain. (Un exemple: nous nous opposons à l’alcoolisme, mais nous aimons la personne qui manifeste ce vice).

L’effet de suivre le concept de non-violence consiste à éliminer toute forme de violence qui vous entoure.

La vérité est un aspect qui doit être reflété par nos paroles et nos actions.

Ne pas dire que la vérité peut distraire les autres et nous-mêmes à la fin.

La vérité dans notre monde peut être relative – demain ou dans 10 ans, une autre ou une plus grande compréhension peut apparaitre. Il est donc préférable de ne rien dire si notre vérité réelle peut blesser n’importe qui.

Essentiellement, la vérité est notre conscience intérieure. L’effet de dire toujours la vérité est le pouvoir de matérialiser ce que nous disons.

Non-vole-la troisième règle.

Plus que de ne pas voler, il n’y a pas de désirs pour des objets ou des aspects extérieurs. Une fois que nous possédons l’objet de notre désir, notre esprit voudra d’autres et d’autres choses.

La vraie richesse est d’être pauvre dans les désirs et de manifester un état mental calme.

Brahmacharya: signifie littéralement une utilisation judicieuse de l’énergie sexuelle, ou la rétention ou l’arrêt ou l’abstinence. Il y a 2 questions:

Premier: comment un être humain utilise l’énergie sexuelle?

Réponse: Physiologiquement, l’homme élimine les spermatozoïdes les femmes le sang menstruel ou d’autres liquides sexuels. Mais ces fluides ont une grande capacité énergétique si on pense qu’un organisme entier est créé à partir de 2 cellules sexuelles seulement. Et ce que les gens font habituellement? Ils jettent l’énorme potentiel énergétique. Et finalement ils arrive à épuiser leur potentiel ( menopause ou andropause). Comme une voiture qui à la place de brûler le gaz, lâche-le. EST-il judicieux?

La deuxième question est la suivante: comment pouvons-nous utiliser cette énergie d’une  manière plus intelligente?

La réponse est: en transformant cette énergie sexuelle par des techniques yoga (techinques de transmutation et de sublimation) en formes supérieures d’énergie: l’affectivité supérieure, l’amour, les énergies mentales et supra mentales.

Il existe 2 façons de pratiquer Brachmacharya:

1Abstinence – sans relations sexuelles – de cette façon il est évité toute perte de liquide sexuel.

2 Continence sexuelle: avoir des relations sexuelles, mais pas perdre les fluides sexuels – spermatozoïdes et fluides féminins et avoir encore des orgasmes.

La continence sexuelle est connue dans la tradition indienne comme le brahmacharya, dans la tradition chinoise du Tao dans la culture arabe comme Imsak.

L’avantage de la continence sexuelle est que l’acte de faire l’amour peut continuer indéfiniment à produire une quantité énorme d’énergie intérieure et d’orgasmes multiples.

Les femmes peuvent facilement pratiquer la continence sexuelle, mais  les hommes nécessitent plus d’efforts et de discipline dans la pratique de techniques yoga adéquates.

La non accumulation signifie se contenter de ce que nous avons et nous empêcher de dépenser beaucoup d’énergie pour préserver les choses inutiles.

En respectant cette règle, l’Univers nous fournira ce que et quand nous aurons besoin.

L’effet : acquérir la capacité de voir nos vies antérieures parce que ce qui reste après que tout est parti (non accumulé) est notre Esprit qui se déplace d’une vie à l’autre.

Le code personnel est composé par les engagements d’un yogi pour lui-même.

La pureté signifie nettoyer l’extérieur par des actions ou des techniques de nettoyage et de purification, mais le plus important est de nettoyer l’esprit de la haine, de la passion, de la colère, de la convoitise, de la cupidité, de l’illusion et de la fierté.

D’un profond état de contentement, il y a un bon état de bonheur.

Être content est une qualité intérieure, ne dépend pas de l’extérieur. Un homme sage a dit: vous pouvez me mettre en enfer, sauf que vous ne pouvez pas sortir le paradis de moi-même.

Nous pouvons être équidistants  dans la vie, accepter tout ce qui nous arrive, mais être également prêt à ajuster les mauvaises choses. Chaque difficulté est une opportunité pour évoluer.

Nous devons être heureux avec ce que nous avons plutôt que se concentrer sur ce que nous n’avons pas.

Les tapas sont un effort continu et conscient pour atteindre un but spirituel. Par exemple: si nous avons un manque d’empathie, nous nous proposons d’être plus empathiques et nous pratiquons dans cette direction les techniques nécessaires. C’est un objectif intermédiaire accompli dans notre voyage vers le but suprême qui est la fusion avec la Conscience suprême. Cette conscience suprême a toutes les grandes qualités existantes et nous pouvons les obtenir l’une après l’autre.

Ces efforts doivent être faits si les conditions extérieures sont bonnes ou non.
L’étude des textes sacrés signifie avoir des réflexions sur le Soi à travers toutes les expériences de notre vie et aussi apprendre sur soi par des livres sacrés.
En connaissant le Soi, nous connaîtrons tout.

Ishvarapranidhana: signifie un effort continu pour  la contemplation de la Conscience suprême afin de se mettre en harmonie avec elle, afin de fusionner avec elle.

Quelqu’un a donné une excellente définition d’une posture: effort simultané de notre corps, notre esprit et notre âme pour vibrer à l’unisson avec l’infini.
Pour comprendre comment la posture fonctionne, vous devez savoir comment un piano est réglé. Un  diapason génère des vibrations transmises par l’air qui mettent en résonance ou en vibration une corde du piano qui est déjà tendue. Une corde tendue ne vibre pas. Donc, notre corps doit être tendu pour être capable de vibrer.
Le diapason dans notre cas est un émetteur énergétique gigantesque dans l’univers (comme une énorme étoile). Et nous sommes la corde. Si nous sommes assez tendus par la posture physique, nous devenons être capables de vibrer avec ce diapason – l’énorme étoile énergétique qui existe dans Univers – et de recevoir de l’énergie à partir de celle-ci.
Nous devons également savoir que c’est un lien direct entre notre position du corps et nos états intérieurs et nos attitudes. Chaque muscle et tendon transmet des impulsions au cerveau et le cerveau leurs transmet des impulsions. Pour cette raison, notre état intérieur se reflète dans notre tonus musculaire. Et il est également valable dans l’autre sens: agir sur le tonus musculaire, nous influençons notre état intérieur.
Un homme avec les épaules vers le bas est dépressif, mais un homme avec une posture droite a une approche enthousiaste et tonique de la vie.
Pour étudier et pratiquer plus le yoga vous êtes invités suivre nos cours à la salle ou online.
English version

I invite you to read yourself these amaysing concentreated wisdom thoughts for wich even psichologysts of our days will be surprised that thousands of years before ,humanity has a such level of comprehention: Yoga Sutra by Patanjli.

Patanjaly’s definition of yoga is :

“Yoga is the stopping/controlling of the fluctuation of the mind.”

Such a simple definition…. but it request a lot of efforts to be accomplished.

The stages of yoga by Patanjaly are divided in 2 groups: exoteric or exterior stages- and esoteric or interior stages.

The exterior stages are 5 .They start with yama and nyiama that are the rules for a yoghi to follow to be in harmony with the others and with himself.

They continue with physical postures and the control of the respiration.

The 5 stage makes the transition to the esoteric or interior stages and is the withdrawing of the senses into our being.

The esoteric or interior stages happens inside, they are qualities of our conciseness: concentration, meditation and superconsiousness , the last goal in yoga.

The nonviolence is a concept who starts with the negation of the evil- not killing, not having violent thoughts or violent intentions and arrive to the statement of the good like: love, kindness and friendliness.

One of the aspects of this concept is also that we oppose to the evil manifested by a human being , but we love that human being. (an example: we oppose to the alcoholism, but we love the person who manifest this vice).

The effect of following the non-violence concept is eliminating any kind of violence around you.

The truth is an aspect that must be reflected by our words and our actions.

Not speaking the truth can misguide others and ourselves in the end.

The truth in our world can be relative- tomorrow or in 10 years another or a bigger understanding relief to us. So it is better to say nothing if our actual truth can heart anyone.

Essentially the truth is our inner Consciousness. The effect of saying always the truth is the power to materialise what we are saying.

Non stealing- the third rule.

More than not stealing is not having desires for objects or exterior aspects. Once possesing the object of our desire our mind will want other and other and other things.

The real reachness is to be poor in desires and manifast a calm menttal state.

Brahmacharya: Literally means wise use of sexual energy, or retention or stopping or abstinence. There are 2 questions:

First one: How a human being use the sexual energy?

Answer: Physiologically the man eliminate sperm and women menstrual blood or other sexual fluids. But that fluids have a great energetic capacity if we think that an entire organism is created from 2 cells only,. And what people usually do? They throw away the huge energetic potential. And when entirely lost menopause and andropause arrive. Like a car that instead burn the gas throw it away. IS it wise?

The second question is: How we can use this energy in a better way?

The answer is : by transforming this sexual energy through yoga technics of transmutation and sublimation into superior forms of energy: superior affectivity, love, mental and supramental energies.

There are 2 ways to practice Brachmacharya: 1Abstinence – not having any sexual relationships- in this way it is avoided any lost of sexual fluids.

2 Sexual continence: having sexual relationship but not llosing the sexual fluids – sperm and feminine fluids and still having orgasms .

The sexual continence is known in the indian tradition like brahmacharya, in Chinese tradition of Tao in arabic culture like Imsak.

The advantage of the sexual continence is that the act of making love can continue indefinitely producing a huge quantity of inner energy and multiple orgasms.

Women can easily practice the sexual continence, for men requires more efforts and discipline in the practice of adequate yoga technics.

Non accumulation means to be content with what we have and prevent us to spent a lot of energy for preserving unnecessary things.

Following this rule the Universe will provide us what and when we need.

The effect acquired is the ability to see our previously lives because what stays after everything is gone (non-accumulated) is our Spirit who travel from a life to another.

The personal code is composed by the engagements of a yogi for himself.

Purity means cleansing the exterior by actions or technics of cleaning and purification, but most important is cleansing the mind of hatred , passion, anger, lust, greed, delusion and pride.

From a deep state of contentment is gushing a great state of happiness.

Being content is an inner quality , does not depend of the exterior. An wise man said: you can put me in hell but you can not take out the paradise from myself.

We can be equidistant from anything in life, accept everything that happened to us but being also prepared to adjust bad things. Every difficulty is an opportunity to grow.

We have to be happy with what we have rather that with what we don’t have.

The tapas is a continuous and conscious effort to accomplish a spiritual goal. By example : if we have a lack of empathy- we propose ourselves to be more empathic and we practice in this direction the necessary technics . This is an intermediary goal accomplished in our journey to the supreme goal that is the fusion with the Supreme Consciousness . This Supreme Consciousness has all the great qualities ever existing and we can get one after another.

These efforts must be done whether the exterior conditions are good or not.

Self study means to have reflections about the Self through all experiences of our life and also to learn about Self from the sacred books.

By knowing the Self we will know everything.

Ishvarapranidhana: means a continuous effort or contemplation of Supreme Consciousness in order to become attuned to it, in order to fuse with it.

Somebody gave an excellent definition of a posture: simultaneous effort of our body, mind and soul to vibrate in unison with the infinity.

For understanding how the posture fonction you have to know how a piano is tunned. A tunning furk or diapason generate vibrations transmited through air and that put in resonance or in vibration a rope of the piano who is already tensioned. An untentioned rope is not vibrating. So our body must be tentioned to be able to vibrate.

The tunning furk in our case is an gigant energetic transmitter spot in universe (like a huge star). And we are the rope. If we are enough tensed by the physical posture we become able to vibrate together with this tunning furk- the huge energetical star that exist in Univers – and recive energy from it.

We also must know that is a direct connection between our position of the body and our inner states and attitudes. Every muscles and tendon transmit impulses to the brain and the brain transmit impulses to theme. For this reason our inner state is reflected in our muscle tonus . And it is available also in the other sense: acting to muscle tonus we influence our inner state.

A man with the shoulders down is depressive, but a man with a straight posture has an enthusiastic and tonic approach of life.

We invite you to learn more and practice yoga together in our classe.

Comments

comments

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search