L’OISEAU PHŒNIX

 In Spiritualité

L’oiseau Phœnix est connu dans tout le bassin méditerranéen, du Moyen-Orient à l’Europe, mais on peut trouver des oiseaux similaires dans les mythologies asiatiques, amérindiennes et aborigènes. Il s’agit d’un oiseau d’une beauté incomparable qui ne meurt jamais: il se consume dans des flammes et renaît ensuite de ses propres cendres. On dit que l’oiseau Phœnix originel serait né d’un oeuf d’or qui flottait sur l’Océan Primordial.

Le Phœnix évoque le feu créateur et destructeur qui donne naissance au monde et lui apportera sa fin. Son symbolisme est lié aux grandes vérités ésotériques que sont l’immortalité de l’esprit et la réincarnation. En alchimie, il est un symbole de la transmutation, de la renaissance magique par l’initiation et la croissance spirituelle.
Chez les Égyptiens, il est l’oiseau Bénou, symbole de la régénération et de la vie, associé au cycle journalier du soleil et au cycle annuel de la croissance des eaux du Nil.
Dans le christianisme, le Phœnix est considéré comme un oiseau sacré, le symbole de la résurrection et on trouve des représentations dans des églises. Nous pouvons aussi trouver des traces de ce mythe dans certaines traditions populaires. Ainsi, l’oiseau Maiastra des contes roumains, qui ressemble étonnamment à l’oiseau Simorg des Perses, symbole de la sagesse divine et de la perfection humaine.
En alchimie, l’Oiseau de la Sublimation est associé au corps astral qui est, comme l’a indiqué le grand alchimiste Paracelse, notre corps spirituel ou notre « corps d’or », purifié, qui se développe au cours de notre évolution personnelle et représente la renaissance de l’esprit sur un niveau supérieur. Lorsque le corps physique meurt, l’esprit commence une nouvelle existence dans un autre monde, non-physique.
Chez les Chinois, Feng Huang, « l’Oiseau Rouge », est l’un des quatre animaux spirituels symboliques. Il ne pouvait être monté que par des Immortels. Feng désigne l’oiseau mâle et Huang l’oiseau femelle, symbolisant le Yin et le Yang, les deux principes polaires opposés qui gouvernent toute la manifestation. Cet oiseau est également un symbole de l’amour immortel.
L’essence positive de cette créature se manifeste lorsque quelqu’un reconnaît et dévoile le côté féminin de sa nature spirituelle. Cette personne suit alors sa voix intérieure et le côté créateur de la vie. Son essence négative se manifeste lorsque quelqu’un nie et réprime cet aspect de son âme, il peut résulter de cela des déviations de comportement et de l’aliénation.
Le Phœnix représente notre capacité à dépasser les fluctuations de notre vie habituelle. Il nous incite à nous orienter vers la spiritualité et nous apporte espérance, inspiration et capacité régénératrice lorsque nous renonçons à notre ancien mode de vie pour en embrasser un nouveau, supérieur. Le Phœnix peut aussi nous aider lorsque nous passons par des expériences émotionnelles très difficiles, voire dévastatrices. Il saura alors nous guider vers une véritable renaissance à un niveau supérieur.

Comments

comments

Recommended Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search