Preuves scientifiques à l’appui de la pratique du yoga

 In Yoga

 

 

 

Nous vivons dans un monde qui demande de plus en plus des preuves à l’appui des affirmations. Nous connaissons depuis des siècles les bienfaits de la pratique du yoga. Toutefois, cela revient à notre temps de révéler scientifiquement leur valeur pour le bien-être humain.

 

 

 

Un certain nombre de travaux scientifiques soulignentles bienfaits du yoga sur le fonctionnement musculo-squelettique et cardiorespiratoire. Ainsi, l’extension et la flexion des muscles au cours des postures de yoga sont associées à l’activation des systèmes neuromusculaires antagonistes aussi bien qu’à la

 

rétroaction tendon-organe résultant en une plus grande amplitude de mouvement et de détente (Riley, 2004). Les effets cardio-pulmonaires du yoga ont également été étudiés, tels que l’augmentation de l’apport d’oxygènevers les tissus (Spicuzza et al., 2000) ou une amélioration du fonctionnement des poumons (Prakash et al., 2007). Les études reliant le yoga au fonctionnementdu système nerveux autonome (SNA) ont trouvé une diminution des réponses au stress, y compris la pression artérielle, la fréquence cardiaque, et la respiration (Bharshankar et al, 2003; Granath et al, 2006; McCaffrey et al, 2005

; Sarang, 2006). AlphaYoga semble également avoir une incidence sur le système endocrinien. La pratique des asanas masse les organes internes, résultant dans l’amélioration de la circulation du sang, du fonctionnement glandulaire et, finalement, l’équilibre de la production des hormones (Monro, 1995). On note aussi un gain d’énergie vitale et l’amélioration du sommeil (Oken et al., 2004; Telles et al., 2007; Yurtkuran et al., 2007). La tonification des muscles aide à se maintenir en forme de façon harmonieuse (Dash & Telles, 2001; DiBenedetto et al., 2005; Garfinkel et al., 1998; Greendale et al., 2002; Haslock et al., 1994). La douleur diminue suivie par une meilleure qualité de vie (John et al., 2007; Kaliappan, 1992).

 

 

Le yoga ades effets positifs sur le fonctionnement psychosocial des individus de tout âge. Les effets psychologiques comprennent une augmentation del’auto-efficacité, des stratégies de gestion du stress, du support social et de l’humeur positive(Kaliappan, 1992; Waelde et al., 2004; Kuttner et al., 2006; Woolery et al, 2004; Shapiro, 2007). L’amélioration de l’humeur suite à la pratique yoga peut s’expliquer par l’activation des processus biochimiques. Une étude récente a révélé 27% d’augmentation du neurotransmetteur GABA (de faibles niveaux sont liés aux troubles de l’humeur), dans un groupe de 8 pratiquants de yoga (Streeter et al., 2007). De plus, la pratique du yoga implique un système de croyances, de valeurs, et d’une connexion avec d’autres qui mènent vers la compréhensioncompatissante ou l’acceptation, et la pleine conscience (mindfulness). Il est intéressant de noter que dans la science occidentale, des concepts tels que l’acceptation et la pleine conscience peuvent se chevaucher avec le fonctionnement psychologique et sont souvent acceptés dans la psychologie traditionnelle, comme dans la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement(Fletcher& Hayes, 2005).Alpha

 

 

Bien que les aspects individuels du yoga puissent s’avérer intéressants à étudier, il est possible que les avantages du yoga soient supérieurs à la somme de ses parties physiques, psychologiques ou philosophiques. Tenter de réduire sa pratique à des simples étirements des membres ou des techniques de relaxation mène vers l’ignorance de la complexité de ses effets sur de multiples aspects de la santé et le bien-être d’une personne. Aller de l’avant, la recherche sur le yoga devrait intégrer les effets biologiques, psychosociaux et spirituels si nous voulons comprendre les avantages thérapeutiques du yoga pour les populations en santé ou présentant des troubles.

Références

Bharshankar, J. R., Bharshankar, R. N., Deshpande, V. N., Kaore, S. B. & Gosavi,G. B. (2003). Effect of yoga on cardiovascular system in subjects above40 years. Indian J Physiol Pharmacol 47(2), 202-6.

 

Dash, M. & Telles, S. (2001). Improvement in hand grip strength in normal volunteers and rheumatoid arthritis  patients following yoga training. Indian J Physiol Pharmacol 45(3), 355-60.

 

DiBenedetto, M., Innes, K. E., Taylor, A. G., Rodeheaver, P. F., Boxer, J. A., Wright, H. J. & Kerrigan, D. C. (2005). Effect of a gentle Iyengar yoga program on gait in the elderly: an exploratory study. Arch Phys   Med Rehabil 86(9), 1830-7.

 

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Shapiro, D., Cook, I. A., Davydov, D. M., Ottaviani, C., Leuchter, A. F. & Abrams, M. (2007). Yoga as a complementary treatment of depression: effects of traits and moods on treatment outcome. Advance Access              eCAM, 1-10.

 

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Streeter, C. C., Jensen, J. E., Perlmutter, R. M., Cabral, H. J., Tian, H., Terhune, D. B., Ciraulo, D. A. & Renshaw,   P. F. (2007). Yoga Asana sessions increase brain GABA levels: a pilot study. J Altern Complement Med 13(4), 419-26.

 

Telles, S., Naveen, K. V. & Dash, M. (2007). Yoga reduces symptoms of distress in tsunami survivors in the  andaman islands. Evid Based Complement Alternat Med 4(4), 503-9.

 

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Woolery, A., Myers, H., Sternlieb, B. & Zeltzer, L. (2004). A yoga intervention for young adults with elevated symptoms of depression. Altern Ther Health Med 10(2), 60-3.

 

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