SHIVA-CHANDESH-ANUGRAHA

 In Yoga

SHIVA DANS L’HYPOSTASE QUI OFFRE SA GRÂCE DIVINE A SES ADORATEURS PLEINS DE DON DE SOI

SHIVA-CHANDESH-ANUGRAHA est l’une des plus célèbres hypostases bénéfiques de SHIVA. Dans cette hypostase, SHIVA bénit CHANDESHA, son dévot fervent, lui accordant sa grâce divine (ANUGRAHA). CHANDESHA est le leader des adorateurs de SHIVA et il est celui qui conserve tout ce qui est utile à SHIVA, une fois que SHIVA a donné son accord. CHANDESHA est toujours autour de SHIVA, se trouvant à sa gauche. En Inde, dans les rituels des temples dédiés à SHIVA, les dernières offrandes sont toujours offertes à CHANDESHA comme symbole du maintien de la continuité de l’adoration de SHIVA.

L’histoire symbolique de CHANDESHA est la suivante. A l’origine le nom de CHANDESHA était VICHARA -CHARMAR et il était le fils d’un fermier au nom de ECHCHA-DATTAN. Une fois, il a été prouvé que l’homme qui s’occupait d’emmener les vaches au pâturage avait l’habitude de les battre et de les torturer. Alors CHANDESHA, qui avait un cœur plein d’amour et de compassion pour tous les êtres, ne pouvait plus accepter cette situation et de sa propre initiative, il a remplacé le berger brutal, en prenant sa place. Etant également un adorateur ardent de SHIVA, CHANDESHA partait chaque jour avec les vaches au pâturage tôt le matin et pendant la journée, il les conduisait dans des lieux fertiles. Pendant que les vaches mangeaient, il s’asseyait pour méditer. Au crépuscule, CHANDESHA ramenait les vaches très bien nourries et heureuses. Ainsi, durant les jours où CHANDESHA conduisait les vaches à paître, celles-ci ont commencé à donner beaucoup de lait. Lorsque CHANDESHA était en méditation sur le Suprême SHIVA Tout-Puissant, les vaches s’approchaient de lui tranquillement. Quand il terminait sa méditation, il passait à traire les vaches qui lui offraient une grande quantité de lait. Puis CHANDESHA réalisait à l’aide du sable un petit autel en forme de LINGAM et commençait à réaliser un rituel secret d’adoration de SHIVA (SHIVA-PUJA), utilisant pour oindre le symbole de SHIVA (SHIVA-LINGA) le lait que les vaches lui ont donné avec beaucoup d’amour et qui était en abondance.

En une journée, un homme ignorant qui ne passait pas loin à côté de CHANDESHA et, sans rien comprendre de ce que CHANDESHA faisait, il a bêtement cru que le jeune prenait le lait des vaches et puis le versait inutilement sur le sable. Il s’est ensuite rendu auprès du père et lui dit ce qu’il pensait avoir vu, l’avertissant que son fils dissipe le lait des vaches du village. Scandalisé par ce qu’il a appris de l’inconnu, le lendemain le père a poursuivi son fils CHANDESHA et, sans se faire voir de celui-ci, il s’est caché derrière un buisson. Comme d’habitude, les vaches s’approchèrent de lui pour offrir à CHANDESHA leur lait, peu avant qu’il commence le rituel d’adoration de SHIVA (SHIVA-PUJA). CHANDESHA a trait le lait, l’a mis dans quelques seaux et a commencé le rituel d’adoration de SHIVA, enduisant avec le lait de traite le symbole de SHIVA (SHIVA-LINGA) qu’il avait construit cette fois-ci aussi du sable et avec le cœur plein de dévotion frénétique (BHAKTI).
Sans se rendre compte que son fils était plein d’adoration envers SHIVA et effectuait un rituel dédié à SHIVA, le père a commencé à frapper CHANDESHA avec un bâton, pensant que son fils cessera de dissiper inutilement le lait des vaches. Mais CHANDESHA était tellement absorbé dans sa dévotion envers SHIVA, qu’il ne sentait pas les coups donnés par son père. Alors ECHCHA-DATTAN est allé vers les seaux remplis avec du lait, pour empêcher CHANDESHA de prendre le lait destiné à oindre le symbole divin de SHIVA (SHIVA-LINGA). Alors, en s’apercevant que le déroulement du rituel d’adoration de SHIVA était en danger d’être interrompu par l’action irréfléchie d’un ignorant, CHANDESHA a chassé ECHCHA-DATTAN, sans reconnaître que c’était son père. Etant complètement absorbé dans l’état de dévotion envers SHIVA (BHAKTI), dans un état de totale égalité de l’esprit et de neutralité, CHANDESHA a chassé loin de là son père comme tout être inapproprié.
SHIVA a été très content de la dévotion de son adorateur et son imperturbabilité et dorénavant il apparait portant une guirlande faite de merveilleuses belles fleurs fraîches, symbole des précieux dons de l’amour de ses adorateurs. Ravi par la frénésie, l’intensité et la focalisation exemplaire de l’adoration que le jeune VICHARA-CHARMAR lui a montré, SHIVA a l’appelé CHANDESHA et l’a honoré en plaçant sur sa tête une guirlande de fleurs, comme signe de la bénédiction divine, lui posant aussi la main sur sa tête. Depuis lors, SHIVA a placé son adorateur dévoué CHANDESHA à sa gauche, lui accordant le rôle de gardien de toutes les offrandes (PRASADA) qui sont apportés par les croyants lors des rituels d’adoration (SHIVA-PUJA). C’est parce que le dévote CHANDESHA a su le mieux comment les apprécier à leur juste valeur, de trésors spirituels des cœurs de ceux dévoués envers SHIVA.

Les représentations iconographiques de cette hypostase (SHIVA-CHANDESH-ANUGRAHA) sont particulièrement belles. Dans cette hypostase, SHIVA est assis dans la position agréable (SUKHASANA), ensemble avec PARVATI, sur le même piédestal. CHANDESHA est placé à côté de SHIVA ou se tient debout, à un niveau inférieur de celui où se trouve SHIVA, étant placé soit à droite, soit à gauche. CHANDESHA peut se trouver aussi en face de SHIVA. SHIVA-CHANDESH-ANUGRAHA est représenté comme ayant trois yeux, le troisième étant AJNA-CHAKRA, et quatre bras. Il porte ses cheveux en tresse en forme de couronne. Dans les mains supérieures il tient la hache (PARASHU) et l’antilope (MRIGA), ses principaux symboles. En conformité avec l’ouvrage SAKALAGAMA, la main droite d’en face fait le geste d’offrir des dons divins, tandis que l’autre main est placée sur la tête de CHANDESHA, dans le geste de donner la bénédiction. Parfois SHIVA-CHANDESH-ANUGRAHA est représenté posant une guirlande de fleurs autour de la tête de CHANDESHA avec ses bras d’en face, avec celui de gauche réalisant aussi le geste d’offrir des dons spirituels tout en gardant l’extrémité de la guirlande.

Voici enfin une merveilleuse description de cette hypostase bénéfique de SHIVA: « Plein de bonté, le Divin Souverain de tous les êtres et le protecteur des dévoués, SHIVA-CHANDESH-ANUGRAHA, Celui de couleur jaune, qui porte dans ses mains la hache et l’antilope, ayant PARVATI à ses côtés, bénit son humble et pieux adorateur CHANDESHA posant sa main divine sur sa tête. Lui, le merveilleux Souverain de Toutes les âmes, paru d’innombrables bijoux précieux, avec la Lune comme couronne et le Gange céleste dans ses cheveux, Il déverse sur ses adorateurs pleins de don de soi Sa Grâce Suprême ».

Comments

comments

Recommended Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search