Étapes dans la pratique du Yoga

 In Yoga

Le Yoga, conformément au Patanjali, se divise dans les 8 parties ou étapes (ASTHANGA) suivantes : Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi

 

 

 

 

 

 

 

 

Yama Les règles de comportement qui conduisent à l’harmonisation des relations entre l’homme et tous les êtres, le contrôle des tendances négatives.
Niyama L’ensemble des règles qui conduisent à l’organisation de la vie intérieure de l’être.
Asana La posture corporelle qui nous met en résonance avec des énergies bénéfiques du Macrocosme.
Pranayama La pratique de la respiration contrôlée qui produit la concentration des forces praniques et leur orientation consciente à tous les niveaux de l’être.
Pratyahara Le blocage de la tendance d’extériorisation, la rétraction du mental des sensations perçues par les organes de sens.
Dharana L’étape où le yogi n’a que la conscience de l’objet de sa concentration.
Dhyana La méditation, étape où le yogi contemple l’unité de la conscience dans tout ce qui l’entoure; le yogi est identifié à l’objet de sa méditation.
Samadhi L’état d’arrêt complet des fluctuations du mental, etat de non-dualité, de transcendance, de paix, de fusion avec la béatitude du Divin.

 

Comments

comments

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Start typing and press Enter to search