Shiva manifesté en tant que lingam de feu
Fragment de SHIVA PURANA
Dans la mythologie hindoue abondent les légendes où SHIVA joue un rôle essentiel. Des nombreux aspects et manifestations de SHIVA, sa manifestation en tant que lingam de feu est parmi les plus inédites et les plus mystérieuses. L’immémoriale légende, qui nous rend accessibles des enseignements spirituels fondamentaux, est présentée dans les chapitres 7 à 9 du texte sacré SHIVA PURANA. Ici est décrite l’intervention divine de Shiva dans la lutte pour la suprématie – lutte qui semblait interminable et qui détruisait le monde entier – entre Brahma, le créateur de l’univers et Vishnou, le mainteneur de celui-ci.
[Pour entrer dans l’intimité du mythe, nous vous offrons quelques précisions. Brahma est l’aspect masculin (+), Vishnou est l’aspect féminin (-), et Shiva est l’aspect transcendant, neutre (0), qui permet aussi bien l’entrée dans la manifestation que la transcendance de celle-ci. Cette forme neutre qui est invisible, parce qu’elle ne se manifeste jamais directement, produit et résorbe aussi bien le positif que le négatif, les intégrant dans un tout unitaire ; en son absence rien ne peut exister.]
Voici le fragment de SHIVA PURANA où est présentée la manifestation de SHIVA en tant que lingam de feu :
Sur le champ de bataille, Brahma et Vishnou continuaient de lutter jusqu’à la mort, en attendant le résultat de la confrontation de leurs armes suprêmes, maheshvara et pashupata, confectionnées par eux-mêmes.
Les flammes qui étaient dégagées de la bataille des deux armées brûlaient les trois mondes. En apercevant cette destruction imminente de l’univers, qui aurait été prématurée et à un moment inopportun, la présence invisible de Shiva a assumé la forme terrifiante d’une immense colonne de feu qui est apparu entre les deux hypostases divines.
Et ainsi, les deux armées entourées par les flammes de la guerre, qui étaient suffisantes pour calciner l’univers tout entier, ont été absorbées dans l’immense colonne de feu.
En apercevant ce phénomène qui a neutralisé leurs armées, les deux dieux qui se disputaient, se sont demandés: „Qu’est-ce donc que cette apparition étonnante ?
Qu’est-ce donc que cette colonne de feu qui a surgi entre nous ? Elle dépasse le domaine de notre perception sensorielle. Il faut trouver son début et sa fin, apprendre quelle est sa base et quel est son sommet!”
Se mettant en accord avec cette décision, les deux héros, fiers de leur bravoure, se sont immédiatement engagés à sa recherche.
„Nous n’arriverons à aucun résultat positif si nous restons ensemble”, a alors dit Vishnou et, en prenant la forme d’un sanglier, il est parti vers le bas pour trouver la base de la colonne de Lumière. À son tour, Brahma a pris la forme d’un oiseau migrateur (hamsa) et a volé vers le haut, à la recherche du sommet de la colonne.
En traversant les mondes inférieurs et en allant très en bas, Vishnou n’a pas réussi à découvrir la base de l’immense colonne de feu. Complètement épuisé, sous sa forme de sanglier, il est remonté vers le champ de bataille.
Brahma non plus n’a pas réussi à trouver le sommet de cette colonne, et est revenu à son point de départ.
Alors Shiva, plein de compassion, s’est manifesté sous la forme d’un être divin, révélant sa présence dans cette colonne infinie. Il leur a parlé ainsi (chapitre 9) :
„J’ai deux aspects : un manifesté et un non-manifesté. Personne d’autre ne détient ces deux aspects, c’est pourquoi personne d’autre ne peut être le Souverain Suprême de l’Univers.
Ma nature est non manifestée lorsque je suis perçu comme Réalité Suprême et manifestée, lorsque je suis regardé comme Souverain de l’univers.
Cette colonne infinie de feu suggère ma nature suprême, impersonnelle. Ce lingam sera mon symbole et vous allez tous l’adorer.
Mes chers fils, cette colonne de feu sans début et sans fin pourra être dorénavant représentée sous une forme restreinte, pour les nécessités de la perception commune et à son adoration.
Ce symbole du lingam apporte à celui qui est sage l’état de béatitude. Son adoration est la meilleure façon d’obtenir aussi bien le bonheur infini dans ce monde, que la perfection spirituelle ultime. Il pourra éloigner toutes les éventuelles renaissances obligatoires dans la sphère de l’illusion et de l’ignorance, de tous les êtres incarnés.
L’accomplissement des cérémonies spirituelles, la réalisation des offrandes ou la prière, tout ce qui constituera une pratique spirituelle en liaison avec ce symbole sera mille fois plus efficace qu’en son absence.
Si je suis adoré dans Ma suprême forme de lingam et si ce rapport au lingam est réalisé, toutes les autres cérémonies et procédés spirituels, les cinq formes de libération [connues dans la traditions indienne] seront obtenues : vivre dans le même monde divin avec Moi – salokya, être toujours auprès de Moi – samipya, être identique à Moi – sarupya, atteindre les mêmes pouvoirs divins que Moi – sarishti et être entièrement identifié à Moi – sayujia.
C’est ainsi que vous pourrez tous obtenir l’accomplissement de tous vos désirs !
Le symbole du lingam et Moi-même, ainsi symbolisé, nous ne sommes pas deux entités différentes. Le Lingam est Mon Être Absolu. Il permet à Mes adorateurs de s’approcher de Moi. Il est ainsi toujours et entièrement digne de vénération.”
Comments
Recent Posts